À propos de Médiacad

Médiacad (Médiathèque académique) est une application web qui permet l'envoi, l'encodage, le stockage, le partage et la diffusion (streaming, affichage et téléchargement) de médias (vidéos, sons, images et livres numériques) à visée pédagogique.

L'application est utilisable depuis tous types d'appareils : ordinateurs fixes ou portables, tablettes numériques, smartphones, vidéoprojecteurs, tableaux numériques interactifs.

L'application est massivement multi-établissements : elle permet le partage de médias à l'échelle de l'ensemble d'une académie.

Médiacad est développée par la DSI du Rectorat de Bordeaux (plus particulièrement par Vincent Guédé), sous la maîtrise d'oeuvre de Stéphane Carasco et sous la maîtrise d'ouvrage du DANE de Bordeaux.

La charte originale d'utilisation de Médiacad a été rédigée avec l'aide des services du Rectorat de Bordeaux et de Caroline Corbal.

La charte d’utilisation de Médiacad pour la HEPVS a été modifié par les PO MITIC de la HEPVS selon les considérations légales en vigueur en Suisse et dans le canton du Valais, et plus spécifiquement selon les indications institutionnelles de la HEPVS.

Technologies

Côté serveur :Côté client :

Frameworks et bibliothèques de scripts

Médiacad exploite les fonctionnalités de nombreux cadres de développement (ou frameworks en anglais) et bibliothèques de scripts :

Logiciels d'encodage des médias

Médiacad utilise les logiciels suivants sur son serveur d'encodage dédié :

Services externes

Les services web suivants sont utilisés pendant le développement pour améliorer le code de Médiacad :

Navigateurs compatibles

Médiacad a été testé et fonctionne au moins avec les navigateurs suivants :

Vous en voulez plus ?

Si cela ne vous suffit pas, vous trouverez de nombreuses autres informations à propos de Médiacad sur le site de présentation de Médiacad.

Retour à l'accueil